17 voitures étranges que les Français ont essayé de vendre

Ah, les voitures françaises. Vous savez, il faudrait peut-être prendre un peu de recul et dire « Ah, les Français ». Les étrangers ont plusieurs raisons de nous trouver étranges : que ce soit la gastronomie, l’art, l’aversion pour le rasage (hommes et femmes) ou les voitures. Mais ils ont du mal à comprendre que nous sommes simplement plus cool que les autres. En plus, il y a une certaine tolérance en France pour la création de bizarreries, qu’il suffit ensuite d’estampiller « artistiques ».

C’est ce que nous faisons en permanence et que nous essayons de vendre au reste du monde comme si nous venions d’inventer la roue ou quelque chose d’aussi révolutionnaire que cela. Vous savez bien que j’ai raison ; les étrangers essaient de faire semblant d’aimer la salade niçoise, la vichyssoise, la ratatouille, le Pernod, etc. Ils font comme s’ils avaient compris pourquoi Van Gogh s’était coupé l’oreille au nom de l’art, et ont probablement même convenu lors de soirées que Jean-Luc Godard était probablement le plus grand réalisateur de tous les temps (rien de grave, on sait tous qu’ils le font pour ne pas contredire une Française canon).

Donc, si vous pensiez que les Français étaient soudainement devenus normaux, sobres et raffinés quand ils ont commencé à fabriquer des voitures, eh bien, vous avez tort. Nos voitures sont aussi étranges et singulières que le reste de notre culture. Nous ne pouvons nous empêcher d’avoir l’air bizarres aux yeux du reste du monde, c’est dans nos gènes. Je ne dis pas que les 17 voitures françaises bizarres suivantes sont nécessairement mauvaises, même si c’est le cas de certaines malheureusement. Je dis juste qu’elles sont singulièrement françaises. Continuez votre lecture pour comprendre où je veux en venir. Vous savez quoi, faites-le avec un bon verre de vin, car, et nous sommes tous d’accord sur ce point, c’est quelque chose que nous faisons à la perfection et que le reste du monde nous envie.

17 – RENAULT TWIZY

Si vous êtes tous d’accord, j’aimerais commencer notre périple avec une voiture complètement folle. C’est pour ça qu’on est tous là, après tout, non ? Ce concept-car est devenu une voiture de série, alors qu’il n’y avait littéralement aucune demande pour un tel véhicule. La Twizy est une voiture électrique, ce qui est louable pour l’environnement.

Mais oui, il y a toujours un « mais » avec les voitures françaises – il n’y a qu’une place. L’ensemble capot/pare-brise/porte s’élève pour former les portières en élytre les plus bizarres du monde (ou une capsule de sauvetage Star Wars) et ses normes de sécurité sont discutables. En parlant de ces portes, elles ressemblent plus à des bloqueurs de genoux d’un parc d’attractions qu’à une porte de voiture. Mais au moins, la Twizy est équipée de quatre roues, même si on dirait bien qu’il n’y en a que trois.

Préc.1 sur 17