Renault, c’est un peu un casse-tête avec l’antipollution, non ? J’avais un Renault Clio qui me faisait des siennes. Super ennuyeux, surtout quand tu es pressé le matin.
J’ai fini par appeler un garagiste. Il m’a dit que c’est souvent un problème de sonde lambda. En gros, ça gère le mélange air-carburant, tu vois ? Le mien, il a fallu le changer. Ça a coûté un peu mais bon, pour pas polluer plus… c’était nécessaire.
Ça te dit comment tu fais contrôler ton bazar, toi ? Pour moi, j’ai toujours laisser faire les pros. Faudrait dire aussi que vérifier les filtres à air et le pot catalytique, ça aide pas mal.
Des fois, la valve EGR est aussi en cause. Ça coûte moins cher à réparer. Bref, faut être attentif aux voyants et ne pas attendre le dernier moment.
Moi, j’fais des vérifications régulières pour pas avoir de mauvaise surprise. Et toi ? T’as des trucs à conseiller ?
À Bordeaux, ça sent le roussi avec nos Renault ! Jadis pur souffle en tramway, aujourd’hui c’est une galère niveau antipollution. Chacun a son solution, mais faut sans arnaquer le garagiste et bien surveiller les cheats. Aide-toi et le ciel t’aidera ! 

À Toulon, j’ai vu mon Renault foirer à cause du contrôle antipollution. Je me suis fait griller au péage! Les garagistes ici disent que c’est compliqué à gérer, surtout les pièces de rechange. Mais on peut éviter les soucis avec des vidanges régulières et des filtres à air propres. C’est vital pour pas finir à la casse!
En parlant de Renault, je me souviens d’un pote à Saint-Denis qui galérait avec son R5 et ses pots d’échappement au fini vieillot, genre de supers restos pour les particules fines. Imaginez, chaque fois que le péage s’approchait, l’affolement pour aligner les feux au vert, croisant doigts et yeux, ça le faisait. Le contrôleur, il savait qu’il avait un jaseron de fumée… Dur à couvrir. C’est sûr que sans le geste vert, la voiture n’a plus la frite.
Je me rappelle quand j’habitais à Saint-Paul, j’avais un Renault qui faisait des siennes avec l’antipollution. Fallait faire gaffe à la vidange d’huile et à la boîte à air. Mon frère, un peu mécano, m’a aidé. C’est crucial de bien entretenir son moteur pour éviter que ça tourne au vinaigre. Et toi, t’as jamais eu de soucis avec l’anti-pollution sur ta caisse ? Perso, je vérifie toujours ça régulièrement. 

À Cannes, j’ai vécu des galères avec ma Renault et sa poussière. Gérer l’antipollution, c’est pas tout le temps évident. En nettoyant régulièrement le filtre à particules, ça marche bien. Perso, j’ai aussi switché pour du plein sans plomb pour éviter les problèmes. C’est ouf comment ça peut faire toute une différence! Chacun ses astuces, mais c’est clair qu’il faut être réglo avec son véhicule.
À Tours, vu le bouchon quotidien, on se demande comment nos Renault battent le record des voitures polluantes… On a tous vu ce radar ça chauffe en sortant du rond-point. Alors, assure-toi de faire ta vidange et tes révisions régulièrement, et vérifie que ton anti-pollution est aux normes. Ça évite les contrôles bien salés et fait vomir un peu moins nos voitures ! Mais franchement, c’est galère quand même…
À Bordeaux, j’ai vu plein de Renault qui craquent avec l’antipollution. C’est le bordel là, il faudrait un contrôle sévère et plus rassurant pour les automobilistes. Perso, j’ai fait vérifier mon Clio et ça a filé le bon exemple. On devrait que des travaux d’entretien réguliers et visibles pour la pompe injection, ça pourrait calmer tout le monde. Et puis, bon sens, non ?
À Angers, j’avais un souci avec l’antipollution de ma Renault. Après avoir trop privilégié le rapport ralenti, j’ai vérifié l’ODB. Faut pas oublier de faire les entretiens, sinon ça grippe vite ! Partagez vos astuces !
Je me souviens encore de ma Twingo à Toulouse ! Un jour, le voyant antipollution s’est allumé… C’était la galère ! J’ai dû la traîner à une révision. Poncette te fait penser que t’as un trou sans fin dans ton porte-monnaie. Finalement, ils ont juste changé un capteur, ça a coûté un rein, mais au moins c’est bon maintenant ! C’est vraiment la galère de suivre ces histoires, surtout quand t’as déjà pas mal de frais. On sait jamais, demain qui sait… 
J’ai eu une galère pathétique avec mon R5 à Dijon. Faut dire, les normes antipollution se sont corsées ces dernières années. Quand tu changes d’huile, ils assurent des mods légers dans le pot catalytique. Puis, faut checker les capteurs, genre le FAP. J’ai aussi entendu dire que le bon entretien du moteur aide à éviter les tracas. Entre nous, ça coûte, mais c’est mieux que de jouer avec la planète et l’assurance. 

À Rouen, j’ai vu un pote lancer une Renaulttte et apprendre à contrôler l’antipollution grâce à un tuto sur YouTube. Ça a l’air de marquer des points. Bon, faut dire, chez nous, on a tendance à jouer un peu des coudes avec les contrôles. Jojo du quartier, il a même trouvé un truc pour éviter que la boîte ne passe pas après le contrôle. Un pactole à retenir, hein ? Ça marche… pour un temps.
À Nîmes, j’ai vu des Renault passer les contrôles antipollution sans problème. Bizarrement, certains traversent les stages sans le moindre changement. Peut-être que la vérification se fait trop dans la chaleur ? Hum…, ça ferait un bon test Kärcher ! C’est quand même dingue comment ça varie d’un centre à l’autre. C’est clair que si on veut vraiment contrôler, faut que ça soit appliqué stricto sensu partout, non ? Ou alors on oublie…
À Lille, ma twingo me lâchait régulièrement avec les pannes antipollution ! J’avais fini par craquer et demandé conseil au garagiste. Le truc c’est de checker le filtre à particules et la vanne EGR. Une fois remis en état, c’était la galère mais la bagnole tournait comme du bon pain !