Toutes les voitures hybrides que vous pouvez acheter en 2019

Bien avant que les voitures électriques ne fassent fureur, les hybrides étaient les voitures les plus écoénergétiques que l’on pouvait acheter. Aujourd’hui, elles représentent généralement la solution la plus économique en matière d’économie de carburant, à l’opposé des hybrides rechargeables plus coûteuses et des véhicules entièrement électriques.

Elles offrent des avantages en matière de consommation énergétique tout en n’ayant pas besoin d’être branchées lorsqu’elles sont garées. Les systèmes hybrides modernes sont plus ou moins complexes, mais tous combinent des moteurs électriques et des moteurs traditionnels à explosion afin d’offrir un meilleur rendement kilométrique.

Les hybrides « légères » utilisent surtout leurs moteurs électriques pour démarrer le moteur à essence après son extinction à l’arrêt afin d’économiser du carburant. Les hybrides plus complexes sont dotées de moteurs assez gros et de batteries substantielles qui leur permettent d’être alimentés uniquement à l’électricité pendant une durée limitée.

Consultez notre liste de toutes les voitures hybrides actuellement en vente, classées de la plus efficace à la moins efficace.

Hyundai Ioniq

Consommation mixte : 4,06-4,28 l/100
Prix de base : 21 000 €
Volume du coffre : 0,76 m3

La Hyundai Ioniq hybride 2019 a de quoi plaire (il existe aussi des versions hybrides rechargeables et entièrement électriques). La berline à hayon a consommé 4,06 l/100 pendant le cycle d’essai combiné de l’EPA dans sa version « Blue » la moins chère, et 4,28 l/100 dans toutes les autres versions.

Elle utilise une transmission automatique traditionnelle, qui fournit des changements de vitesse précis, contrairement aux transmissions automatiques à variation continue exploitée par de nombreuses hybrides. La Hyundai ressemble et se conduit (presque) comme une Hyundai à hayon classique.

Le bourdonnement du moteur à essence pourrait être plus raffiné, mais c’est un problème courant chez les hybrides, donc cela n’a rien d’un obstacle.

Toyota Prius

Consommation mixte : 4,2-4,7 l/100
Prix de base : 22 150 €
Volume du coffre : 0,76 m3

De la même façon que tout le monde appelle tous les mouchoirs des « Kleenex » ou tous les SUV tout-terrain des « Jeeps », le mot « Prius » est presque devenu un terme fourre-tout pour les voitures hybrides. Notamment parce que la Prius de Toyota a contribué au lancement de l’hybride essence-électricité moderne au début des années 2000. En 2019, la Prius est disponible pour la première fois en version à traction intégrale ; celle-ci permet d’atteindre une consommation mixte de 4,7 l/100 selon l’EPA, tandis que le modèle à traction avant le plus efficace consomme 4,2 l/100.

Préc.1 sur 24