Sur une piste, le M3 E36 avec le moteur de 321 ch est super cool. J’avais un pote qui disait que ses suspensions étaient top pour rester stable dans les virages. Tu crois que le Stage 1 est mieux ou reste sur l’origine? Moi j’aime bien la boîte manuelle, t’en penses quoi? Par contre, attention aux roues lourdes, ça gâche la réactivité du train arrière. C’est bien mieux qu’un V8 pour la piste, hein.
En parlant du BMW E36 M3 à Bordeaux, je me rappelle avoir vu un 318is qui dépassait tout sur la piste d’essai locale. Mais franchement, pour la track, un M3 année 1998/1999, avec le LSD, ça tue vraiment. Ce truc freine, accélère et prend les virages d’un seul bloc. La mécano locale disait que c’était le moment où ça devient « sérieux ». On savait que la mécanique était top, et le look, intemporel.
Je me souviens à Nîmes sur la petite piste derrière le salon quelque part autour de 2005, pilotant un E36 M3. Chaque virage était une aventure même avec les suspensions souples d’origine. Personnellement, j’adore le modèle 1999 avec le kit S62 – c’est un monstre sur la piste. Le moteur turbo lui donne cette énergie brute par rapport au V8 plus noble. Bien sûr, le raffinement des mods adéquats doit aussi être pris en compte pour l’expérience ultime sur piste. La nostalgie est forte, mais sa capacité de reprise est toujours impressionnante!
Ah, les souvenirs à Angers avec le bon vieux BMW E36 M3, on se souvient! Perso, j’opterais pour le M3 E36 de 1995, version S86. Cette reine des pistes, avec son 6 cylindres en ligne, offre un ADN track incomparable. C’était un pur bonheur de flirter avec ses limites sur le dynamique Circuit de la Membrolle. Rien à voir avec la carrosserie plus moderne, niveau pureté de l’expérience, le pur style ‘90s fait vraiment des étincelles, tu vois ?
À Reims, j’ai revu des E36 M3 avec le setup '99 sur piste, ça tire super bien. Mon préféré reste celui avec le kit M3 GTR à l’arrière, balance rien. Tu connais ?
À Lyon, au circuit de Miramas, j’ai pu tester quelques E36 M3. C’est clair, le mieux pour la piste reste le M3 CSL. Sa légèreté et ses réglages spécifiques rendent la conduite incroyablement vive. Une fois en prise, il sent les kilomètres à l’éther, surtout à Löwenkrone. Pas toujours facile à vivre en ville, mais sur piste, ouais ! On sent l’ADN du M, chaque virage devient un délice. Pur plaisir à haut régime… pas question d’envisager autre chose.
J’ai eu la chance de rouler sur un E36 M3 en compétition à Montpellier. Au final, mon top choice c’est le mod de 1998, avec AMG. Les sensations sont folles, surtout sur les virages serrés! La meca était top, le châssis impeccable. Ça tape vraiment dans le bazar, et franchement, difficile de trouver mieux sur la piste !
À Rouen, on parlait souvent de l’E36 M3. Mon préféré pour la piste, c’est le modèle de 1998 avec son kit de suspension AMG et les BBS légendaires. Il glisse comme un chat sur la route, parfait pour faire vibrer les jambes en partie rapides ! Rapide mais costaud, tu peux signer dessus ! C’est de l’art.
À Valence, j’ai eu l’occasion de raccorder un E36 M3 avec boîte manuelle. Une pure bête sur piste ! La motricité, l’agilité… C’est un véritable régal. Un incontournable pour les puristes. Rien à battre pour moi ! Les pros attestent aussi, dont ceux qui l’ont rodé sur circuit en Europe.
À Le Mans, le M3 E36 tout affûté domine. Celui-ci avec le moteur S54 de 333 ch, ça passe un savon aux modernes ! Niveau suspensions, bravo à la M Tech Pro pour le grip. Et le son, bordel, c’est du sérum de jouvence pour les oreilles. C’est juste un bijou !
À Montpellier, j’ai eu la chance d’essayer diff’ E36 M3 sur circuit. Pour ma part, le 320i AMG Line est le top. La sonorité et la puissance de cet échappement, c’est le rêve pour une session track! La ligne aérodynamique et le bon freinage rendent tout aussi bien. C’est vraiment le plus fun à piloter pour un pur moment de vitesse sans compromis, avec tout le charme d’un rétro.
À Nice, un pote m’a montré son E36 M3 équipé d’un kit de course, rien à voir avec la routine ! Le moteur est un vrai bijou, transformé avec un arbre à cames plus agressif et une ligne d’échappement qui gratte. Les réglages de suspension d’origine sont parfaits pour un brin de route. Un must pour les amateurs de sensations réelles! Chaque tour est une démonstration de prouesse!
J’ai toujours adoré traîner avec le E36 M3 autour de Grenoble, surtout dans les circuits alpins. Mais pour vraiment tirer le meilleur parti de la piste, je dis que le 2.8 partouze de chevaux à fond est inégalé. Il y a quelque chose de pur dans le son de son moteur et sa légèreté qui fait que tu te sens vraiment en voiture. Les puristes diront que le 3.2 a plus de brioche, mais à 3000t, c’est le 2.8 qui crève l’écran. Bref, c’est un classique !